Les étudiants occupent aujourd’hui une place prépondérante au sein de la Ville de Tourcoing. Leur accompagnement est une priorité.

tourcoing2C’est pourquoi une mission « étudiante » a été créée au sein de la direction jeunesse. Elle a pour but d’encourager et de valoriser les étudiants qui, de par leurs initiatives, participent à la vie de la cité.

Cette mission propose l’accompagnement de projets « tuteurés » portés par les étudiants autour de plusieurs axes :

•    La mise en relation avec des dispositions d’engagement existants ;
•    Le soutien et l’accompagnement d’actions d’autofinancement ;
•    L’accompagnement des associations d’étudiants ;
•    L’animation d’une consultation permanente des étudiants ;
•    Un partenariat entre la Ville et les établissements d’enseignement supérieur.

Prise en compte des étudiants dans le cadre du dispositif d’accompagnement de projets

Pour s’adapter à la demande, la Ville a renforcé son dispositif d’accompagnement de projets en créant, par exemple, une catégorie « Projets étudiants » au sein du concours annuel « Opération Tourcoing Talents Jeunesse » (OTTJ).

tourcoing4L’OTTJ est un concours ouvert aux jeunes de moins de 30 ans qui vise à repérer et valoriser les talents des jeunes Tourquennois. A noter que les projets des étudiants représentent plus du tiers de ceux déposés.

Les jurés évaluent la qualité des projets organisés par catégorie : la solidarité et l’humanitaire, la culture, le sport, les projets d’établissement scolaires, la création d’entreprise.

Au travers de cette action, la Ville favorise, développe, récompense et reconnait l’engagement du jeune eu égard à la vie de la cité.

Convaincue qu’une action prend son sens et renforce sa cohérence lorsqu’elle s’harmonise avec la demande de ses destinataires, la Ville anime une dynamique de concertation.

La concertation des étudiants

La Ville « adapte » la place des étudiants en les associant à la définition des actions et au fonctionnement de la Maison de la Jeunesse, lieu d’accueil destiné aux jeunes de la Ville. Elle organise mensuellement des temps d’échange, rythmés de moments festifs et accueille des soirées étudiantes – « Jeudis des Etudiants ». Les recettes de ces soirées sont destinées à soutenir et à financer les projets tuteurés.

La concertation des universités

Des réunions semestrielles avec les chefs d’établissements de l’enseignement supérieur permettent de réajuster le projet d’accompagnement de la vie étudiante.

La concertation des services municipaux et des partenaires extérieurs

L’implication des services municipaux vient non seulement renforcer la dynamique partenariale mais réaffirme également le caractère transversal de la politique jeunesse en direction des étudiants.

Enfin, la Ville associera l’ensemble des partenaires pour concevoir des projets thématiques définis en cohérence avec les sections de formation proposées dans les établissements d’enseignement supérieur tourquennois. Dans ce cadre, les étudiants auront l’opportunité de rencontrer les acteurs de l’action économique, de la culture, de la communication, de l’action sociale afin de conceptualiser et de mettre en œuvre des projets articulant temps de stage, objectifs de la Ville et demandes des usagers.