Séminaire AVUF des 25 & 26 novembre 2015 à Poitiers
L’évolution des attentes sociales, l’accroissement de la concurrence internationale entre les universités, les grandes écoles, et les chercheurs, le renouveau de l’implication des collectivités locales dans le soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, conduisent à réinterroger le concept et les modèles français de « campus » dans leur relation aux populations, aux acteurs socio-économiques, et à la ville.
La récente intégration des domaines universitaires dans les programmes d’urbanisme des villes et des agglomérations génère des approches aussi volontaristes que diverses, voire contradictoires, et des politiques urbaines publiques d’aménagement très différenciées : Ville-Campus ou Vie de Campus, question de fond !
Campus multi-sites au sein des agglomérations, dispersion des établissements dans la ville ou quartier dédié, campus en périphérie des agglomérations ou campus plus vastes que les communes d’implantation, sites de regroupements ou répartition des établissements, les interrogations se confrontent selon trois axes majeurs :
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l’évolution vers des éco-campus, concept d’environnement et de responsabilité lié à une gestion responsable et visant l’amélioration de l’attractivité des campus actuels évoluant vers de nouveaux visages et de nouveaux usages
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l’évolution vers des pôles d’excellence internationale, constitué de rassemblements d’établissements, et visant prioritairement les activités de recherche
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le renforcement des campus comme lieux du savoir et de la formation, la vie des apprenants s’exerçant dans les villes (comme actuellement) ou, à l’inverse, le développement de lieux de vie au sein des campus, renforçant ainsi le clivage entre ville et université.
Le séminaire de l’Association des Villes Universitaires de France, qui se tenait à Poitiers les 25 et 26 novembre 2015, a tenté d’aborder les différents modèles d’objectifs, d’organisation, et de relation entre universités, écoles, centres de recherche, et les aménités urbaines développées en faveur des étudiants, des enseignants chercheurs, et des populations apprenantes.
Télécharger les 2 présentations introductives:
Com-AVUF-VINOURnov2015
Com-AVUF-DANGVUnov2015