La 5ème conférence des stages et autres actions de professionnalisation des étudiants, s’est déroulée le Mercredi 13 novembre à Paris sur le thème du Learning by Doing 

 

Le stage est devenu un outil d’insertion professionnelle reconnu en France mais qu’en est-il du Learning by Doing ? Cette question, est au cœur de l’actualité. 

Dans un soucis d’évoluer et de s’interroger sur l’avancement des nouvelles pédagogies, cette année la Conférence portera sur le Learning by Doing. 

En résumé, le Learning by Doing a pour but de permettre aux étudiants d’être acteurs de leurs études et de leurs projets professionnels. Ainsi, provoque l’intérêt des acteurs socio-économiques et des collectivités locales dans la mesure où il peut contribuer à l’essor des territoires.

Les quelques supports d’interventions réalisées au cours de cette conférence : 

Risque et Accidents du stage – HEYME 

Année de césure et stage : responsabilités  

⇨  La différence entre le Service Civique et le Stage

Dispositif PULPE et entreprise La Matière à La Rochelle 

Expériences de professionnalisation : le parcours de l’étudiant

L’entrepreunariat étudiant

Le volontariat territorial en entreprise

L’engagement étudiant dans le « Learning by Doing »

Avec des témoignages d’étudiants, de jeunes diplômés ayant eu une expérience en entreprise.

Ce séminaire a été organisé avec l’appui de Banque Populaire était ouvert à tous, élus locaux, nationaux et techniciens, universitaires, chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques, et acteurs socio-économiques, soucieux de participer ensemble à la définition des politiques publiques de mise en œuvre de la société de la connaissance.

Informations et programme :  Ici 

Retranscription vidéo de la Conférence :  Ici