L’intervention des collectivités territoriales dans le domaine de l’enseignement supérieur n’est pas récente, pourtant la particularité de ce sujet fait que la compétence des collectivités n’a pas, ou peu été affirmée dans la Loi au point qu’il n’existe aujourd’hui pas de véritable cadre juridique de cette intervention.
Compétence historiquement étatique, l’enseignement supérieur et de la recherche a été l’objet d’un intérêt croissant des collectivités territoriales qui ont pris conscience de sa nécessité pour le développement économique et l’aménagement des territoires. Cependant ces interventions se sont souvent opérées en dehors de tout cadre juridique grâce à la clause générale de compétence dont disposaient le département et la région avant la loi NOTRe qui ne la laisse subsister qu’au profit des communes.
Or les récentes réformes législatives, tantôt relatives à la décentralisation et l’organisation du territoire, tantôt à l’enseignement supérieur n’ont que peu clarifiées le rôle des collectivités en se bornant à affirmer le rôle de chef de file de la Région dans ce domaine. Il résulte de ce vide juridique une absence de coordination de l’action des collectivités et une intervention qui diffère selon les territoires. L’objectif de ce texte est donc de résumer les domaines d’intervention de chaque collectivité afin de clarifier les compétences des communes et des intercommunalités dans le domaine de l’enseignement supérieur et de recherche.
Il apparait au regard des évolutions législatives que l’enseignement supérieur est une compétence d’Etat pilotée localement par la région (Section I) mais qu’il existe, autour de celle-ci, un champ d’action grandissant pour les communes et leur regroupements (Section II).
Section I : L’intervention dans l’ESR essentiellement dévolues à l’Etat et la Région
Une compétence historiquement étatique
Une intervention locale pilotée par la région
La région : interlocuteur privilégié de l’Etat dans les territoires
L’intervention départementale faiblissante
Section II : Une compétence grandissante pour les communes et leurs regroupements
Une compétence de soutien à l’enseignement supérieur s’affirmant
Une compétence extensible dans la limite de l’intérêt local
Une intervention fondée sur la clause générale de compétence
Une intervention concertée avec les autres acteurs territoriaux