La ville a mis en place des mesures d’aide pour les étudiants en difficultés. En partenariat avec le centre communal d’action sociale, la ville propose une action appelée « coup de pouce » qui est une aide de 50 euros, reçus par chèque, pour les étudiants en situation de précarité. Cette aide permet également aux étudiants suivant leur problématique de prendre contact avec les services compétents pouvant les aider dans leurs besoins. 

Coordonné par Licia Akkari, chef de mission ESR, l’ensemble du dispositif ne se limite donc pas seulement à l’aide de chèque-service, mais mobilise également le service jeunesse, le service d’accès aux droits ainsi que la direction de l’enseignement. 

En plus de cette action, les associations, la croix rouge et poignée d’entraide (association ivryenne qui effectue des distributions d’aide alimentaire) se sont mobilisés pour distribuer des kits d’hygiène mais aussi des paniers alimentaires pour les étudiants. 

Un courrier a été adressé à l’ensemble des directions des établissements d’enseignement supérieur d’Ivry ainsi qu’aux résidences universités privées et publiques pour connaître les dispositifs qui ont été mis en place pour lutter contre la précarité étudiante. Ces informations ont permis de créer une page recensant toutes les aides auxquelles les étudiants peuvent prétendre. (Mettre le lien). 

D’autres actions ont également été menées telles que : 

  • Soutien pédagogique pour les lycéens et étudiants 
  • Distribution de masques 
  • Mise en place d’une ligne d’écoute réalisée par des psychologues