L’agglomération de la Rochelle avait lors du premier confinement débloqué un fonds d’aide de soutien à l’enseignement supérieur. L’objectif était de fournir une aide aux étudiants les plus précaires bénéficiant déjà d’une bourse d’aide d’Etat.
Le deuxième confinement du mois de novembre n’a pas arrangé la situation des étudiants. L’agglomération de la Rochelle a donc décidé une nouvelle fois de mettre en place des actions pour les aider avec plusieurs plans d’aides et d’accompagner des étudiants qui voient leur niveau de précarité augmenter tandis que leur santé mentale, qui elle est en déclin.
La ville a développé un volet d’information et de communication qui est un guide en ligne réunissant toutes les aides disponibles pour les étudiantes en France (mettre le lien) mais aussi un volet emplois et stages.
La Cda de l’agglomération a également développé un fonds d’aide de 188 000 euros à destination des étudiants. Ce fonds concerne les étudiants internationaux qui bénéficient maintenant des repas à 1€ autrefois réservé uniquement aux étudiants boursiers. Cette enveloppe a aussi permis le versement d’une aide de 100 euros pour les étudiants en difficulté.
L’aide pour les étudiants internationaux avait été décidée avant que le Président de la République n’annonce son plan d’action à destination des étudiants le 21 janvier 2021.
