La ville et la Métropole de Lyon luttent elles aussi contre la précarité des étudiants et ont mis en place de nombreuses actions pour aider les étudiants.

  • Des lignes d’écoute et d’accompagnement psychologique : soutenue par la métropole, la fondation ARHM a mis en place depuis le 1er décembre 2020, un dispositif de soutien psychologique pour les étudiants en situation de précarité par l’institut régional Jean Bergeret. Les entretiens peuvent être individuels, en ligne ou par téléphone selon la demande des étudiants, mais il y’a également des ateliers collectifs de prévention en ligne « Les Psy-Live-Insta ». Dans les centres sociaux de Champvert, Gerland et Langlet Santy, la ville a aussi mis en place des lieux d’écoutes et de prise en charge.
  • Aide alimentaire : durant l’année 2020, la Métropole de Lyon a débloqué un plafond d’aide de 200 000 euros pour des associations de distribution alimentaire. Elle les a aidés dans la distribution de paniers alimentaires à destination des étudiants.. La ville travaille également à une réponse collective aux besoins des associations apportant une aide alimentaire aux étudiants lyonnais en difficulté.
  • Santé : Céline de Laurens, adjointe à la santé travaille sur l’élaboration d’une campagne de communication préventive à destination des étudiants. Le but étant de mettre l’accent sur l’utilisation de masque, en effet, la ville a distribué près de 100 000 masques dans les résidences étudiantes du CROUS, dans les maisons des étudiants ou encore les universités.
  • Lutte contre la précarité numérique : subvention d’une aide d’un montant de 500K euros pour les étudiants et établissements en matière de précarité numérique (aide pour les ordinateurs et connexions).
  • Aides économiques : 1000 stages et 500 emplois saisonniers proposés à la Métropole de Lyon en 2021. La Métropole mobilise aussi les petites entreprises et les grands groupes pour qu’ils proposent des stages aux étudiants

Actions solidaires et aide pour les étudiants

  •        La métropole de Lyon soutient les initiatives solidaires par et pour les étudiants-es en valorisant et en informant sur ces démarches de solidarité sur son site étudiant lyoncampus.com. La rédaction est mobilisé pour rassembler toute l’information pour les aider au mieux à vivre la crise sanitaire, lutter contre l’isolement et la précarité. 
  • Mise en place d’une opération partenariale « aller vers »
  • Lutte contre la précarité numérique : subvention d’un montant de 500K puis 250K euros pour les étudiants et établissements en matière de précarité numérique (aide pour les ordinateurs et connexion)
  • Les étudiants ont la possibilité de rester connecté à ces ressources et informations grâce à la newsletter lyoncampus et ses réseaux sociaux qui sont alimentés au quotidien : Facebook, Twitteret Instagram La rédaction Lyoncampus reste à l’écoute des étudiants via un  formulaire contact.