
L’agglomération d’Evreux Portes de Normandie compte près de 3600 étudiants de différents cursus sur l’ensemble de son territoire répartis sur ses 15 établissements de formation post-baccalauréats.
Face à la crise sanitaire et la baisse de revenus qu’elle a engendrée chez une partie des étudiants, de nombreuses initiatives publiques et privées se multiplient. L’agglomération a souhaité prendre sa part pour être à leurs côtés. C’est ainsi qu’elle a mis en place un dispositif « d’espaces-épiceries solidaires ». Ce dispositif déjà opérationnel sur le campus ébroïcien de l’université de Rouen-Normandie, leur offre la possibilité de récupérer en libre-service des produits de tous types (alimentaire(plats, légumes, produits laitiers,…), hygiène, ménager…) et sera étendu sur d’autres centres d’enseignement.
Des distributions de colis alimentaires ainsi que des kits d’hygiène sont également organisées. En effet, on voit une multiplication des associations solidaires citoyennes procédant à une distribution à destination des étudiants. Ils sont de plus en plus nombreux à s’y rendre afin de récupérer des plats cuisinés, des légumes, de la soupe ou encore des masques et du gel hydro alcoolique. Subventionnées par l’agglomération et en partenariat avec des supermarchés, ces associations permettent aux étudiants de faire des économies sur leur budget déjà bien restreint.
« Frigo solidaire »
Une autre initiative des « commerçants solidaires » vient également de voir le jour : une application à été créée : elle recense les commerçants, restaurateurs, pharmacies (…) participant à l’opération (22 à l’heure actuelle). Elle détaille l’offre proposée par chacun d’entre eux (des dons, repas gratuit, réductions). Les étudiants peuvent en bénéficier en se rendant sur place, munis de leur carte SPI étudiant déployée par l’agglomération pour chacun des étudiants inscrits dans une formation Post-Bac du territoire.


Par ailleurs, comme dans toutes les agglomérations qui ont la chance d’avoir au moins un restaurant universitaire du Crous, tous les étudiants ébroïciens peuvent bénéficier des repas à 1 euro, avantage qui avait été réservé dans un premier temps unique aux boursiers.
Les étudiants de l’agglomération souhaitent également être acteurs de cette crise par la création d’associations solidaires, aidés et pris en charge par l’agglomération d’Evreux Portes de Normandie qui leur apporte un soutien financier, mais reçoivent également un soutien de leurs établissement de tutelle et de donateurs caritatifs. Enfin, la ville travaille à informer les étudiants de toutes les aides psychologiques qui sont à leur disposition pour lutter contre la solitude.