La première édition du concours Entreprendre pour la vie étudiante avait attiré près de 60 candidatures avec des services tout aussi intéressants les uns que les autres. Rappelons que ce concours a pour objectif de valoriser la création de services pour les étudiants ou pour animer la vie étudiantes. Parmi ces candidatures, 13 avaient été présélectionnées pour « pitcher » durant une journée d’audition stimulante et riche en proposition, à l’issus de laquelle les lauréats ont été annoncé. 

Les jeunes startups Eco-Loc et Swapbook faisaient partie des candidatures sélectionnées par le jury final pour remporter cette première édition. Nos lauréats offrent des services pour faciliter le quotidien des étudiants dans des domaines très variés. Exemples avec Eco-Loc et Swapbook. 

Eco-Loc est une jeune start-up de la région Rhône Alpes qui propose un service de location de mobiliers à destination des étudiants, ils peuvent se rendre sur leur site internet pour choisir le mobilier dont ils ont besoin pour équiper leur appartement et le louer mois par mois. L’équipe effectue la livraison, l’installation des meubles puis vient les récupérer quand l’étudiant quitte son logement. Cela facilite donc leur emménagement et déménagement et ils ont la possibilité de louer différents mobiliers comme un lit, une chaise, un réfrigérateur ou encore un lave-linge à des tarifs accessible à tous. La jeune start-up s’engage notamment à lutter contre l’obsolescence programmé en donnant une nouvelle vie aux objets. 

« Vous pouvez louer un lit, frigo, table, chaise, lave-linge mois par mois. Tout est neuf ou reconditionné. Ils livrent, installent et viennent récupérer le tout quand vous partez. A la fois économique et écologique »

Ces deux dernières années, Eco-Loc a diversifié sa cible et propose maintenant son service à toutes les personnes dans le besoin. Aussi, l’ensemble de son mobilier et de ses appareils électroménagers en stock est gratuitement mis à la disposition des associations étudiantes, écoles et universités partenaires. 

Swapbook est une jeune start-up de l’économie circulaire qui propose aux étudiants et lecteurs d’acheter et revendre leurs livres entre eux, au sein de leur campus ou de leur ville, et de construire un réseau d’entraide autour de valeurs éducatives, culturelles et environnementales. Cette application permet de donner une seconde vie aux livres, les étudiants peuvent acheter et vendre entre eux à des prix plus avantageux. Mise au service des universités, elle a aussi pour objectif de favoriser la création de liens sociaux. En effet, elle contribue à développer et animer des « communautés apprenantes solidaires » autour du livre et d’autre services à valeur éducative mais aussi de faire évoluer le modèle des universités. 

« Lisez mieux et acheter moins cher » tel est le message adressé par Swapbook à ses utilisateurs. 

Le discours de la start-up touche les nouvelles générations en recherche de modes de consommation plus vertueux et durables, porteur de valeur sociales. Pour les fondatrices, il est important dans ce monde au tout est au numérique de garder une connexion avec les livres et Swapbook se sert donc du numérique pour soutenir les livres papiers. Enfin, l’application Swapbook est maintenant être téléchargée sur l’app store ainsi que sur google play.