Les Entretiens de Sceaux, cycle de rencontres pour activer une relation plus intense et plus féconde entre la Ville et l’Université, reprennent ce printemps leur rythme semestriel.

Le mardi 11 mai, se tenait la 4ème édition des entretiens de sceaux réalisée en visioconférence sur le thème de l’image et la notoriété. Décidé par la CPU (Conférence des Présidents d’Université), ce thème illustre l’interdépendance ou la solidarité entre les universités et leurs collectivités d’ancrage pouvant réciproquement influencer leurs images bonnes ou mauvaises. 

Pour l’université comme pour la ville, une communication plus « interactive » emprunte des formes multiples et recouvre de très nombreuses problématiques. Elle représente un champs nouveau de partenariats, voire, avec la construction d’un « récit commun », le vecteur de démarches fécondes pour l’une comme pour l’autre. 

Le programme : 

  • Introduction 
  •  Présentation film : « La ville de Clermont »
  • Prise de parole d’Emmanuel ETHIS, recteur de la région académiques de Bretagne, ancien Président de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
  • Prise de parole de Florence BOURILLON, historienne, université Paris-Est Créteil
  • Prise de parole de Manuel CANEVET, consultant en stratégie de communication fondateur de Canevet&Associés
  • Débat ouvert avec les participants
  • Conclusion 

Les Entretiens de Sceaux sont mes rendez-vous de tous ceux qui concourent à la fabrique de la « Ville universitaire », pour activer une relation plus intense entre la Ville et l’Université. 

Au coeur de la vallée Scientifique de la Bièvre, c’est la Ville de Sceaux qui rassemble près de 10.000 étudiants et donc le maire Philippe LAURENT est à la fois Secrétaire Général de l’AMF et 1er Vice-président de l’AVUF, qui accueille ces rencontres.