Au plan national

L’AVUF est particulièrement sensible à la situation des étudiants qui ne pourraient pas faire de stage cette années. Comme nous craignons que la récession économique des mois à venir réduise davantage le volume d’offres de stage en 2020/21, nous envisageons de mobiliser les collectivités intéressées pour proposer massivement des projets tutorés, sous réserve que les établissements d’enseignement supérieur acceptent de valider ces formes de professionnalisation. Un 1er échange avec les 3 conférences (CPU,CGE, CDEFI) a montré leur intérêt.

Bordeaux Métropole a repris cette idée, et va entrer en contact avec les formations universitaires (ou les composantes) avec lesquelles ses services ont déjà des relations.

Par ailleurs Catherine Vautrin, présidente de l’association, vient d’écrire Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture, pour que les étudiants privés de jobs alimentaires (non indemnisés, comme le baby siting ou des contrats très courts) soient privilégiés dans le recrutement de main d’œuvre saisonnière que les chambres d’agriculture doit centraliser.