Les prochains colloques de l'AVUF

Séminaire annuel du réseau des collectivités locales pour l’ESRI – Universités, grandes écoles, entreprises, territoires : des écosystèmes en consolidation pour une innovation plus durable et inclusive – Journées des 5 & 6 avril 2022 à Clermont-Ferrand

L’Association des villes universitaires de France, la Fédération nationale des agences d’urbanisme, France urbaine, Intercommunalités de France et Villes de France s’associent les journées du mardi 5 et mercredi 6 avril pour un séminaire à Clermont placé sous le signe  des alliances territoriales en lien avec l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

En effet, acteurs universitaires et acteurs publics ou privés locaux, jadis fortement éloignés, tendent à un rapprochement progressive au cours de ces dernières. Cette évolution est le fruit d’une part de l’autonomie progressive acquise par les établissements d’ESRI qui les a incités à nouer des contacts avec leurs territoires, et d’autre part d’une prise de conscience partagée quant à la convergence de problématiques et de défis que les deux catégories d’acteurs ne peuvent aborder qu’ensemble. Qu’il s’agisse de la gestion de la crise sanitaire, de part les urgences engendrées et les conséquences sur le plus long terme, de l’ancrage progressif des établissements d’ESRI dans leur territoire, de l’adéquation des offres de formation avec les évolutions multiples et rapides du monde du travail, ou encore la recherche de nouvelles solutions pour affronter les défis liés au dérèglement climatique et la protection de l’environnement, acteurs de l’ESRI, entreprises et territoires trouvent des intérêts communs à agir et collaborer ensemble.

Ce séminaire se veut volontairement immersif en prenant place directement dans un territoire qui a su insuffler une telle synergie entre acteurs universitaires, économiques et publics. Il s’agira donc d’étudier et de partir à la rencontre des acteurs qui constituent cette coalition clermontoise, tout en mettant également en exergue des initiatives issus d’autres collectivités. Dans ce but, sont organisées deux visite déambulatoires au Hall 32 et à l’Institut d’Auvergne du Développement du Territoire, ponctuées de nombreux ateliers pour approfondir certaines problématiques de façon plus spécifique.

Ci-dessous, programme et modalités d’inscription :