Présentation de l'Association AVUF

 

L’Associations des Villes Universitaires de France regroupe 87 collectivités locales (municipalités, agglomération, métropoles) qui interviennent en soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur sur leur territoire, et cherchent à améliorer l’efficacité de ce soutien. 

 

L’AVUF  est à la fois un centre de ressource, une force de proposition et une interface dynamique avec ses adhérents, et elle poursuit essentiellement 3 objectifs : 

  1. Aider les élus et personnels des collectivités adhérentes à bien appréhender les sujets universitaires pour leur permettre d’en tirer parti au bénéfice de leur territoire ; notamment par des séminaires et colloques (mettre un lien vers la page)

  1. Formuler des propositions auprès de l’Etat et d’autres acteurs nationaux pour faire évoluer positivement l’organisation nationale et territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  1. Elaborer des services ou des événements communs avec toute ou partie des adhérents. 3 exemples ci-dessous.

 

Le Label AGIR ENSEMBLE pour des campus durables en villes durables                  

Des alliances territoriales constituées autour d’une collectivité locale, d’une université, de grandes écoles et du Crous définissent des objectifs concertés de mobilisation des étudiants et personnels sur des enjeux locaux de développement durable ; puis organisent un plan d’action annuel de sensibilisation et de mobilisation. Le but est d’amplifier l’impact des actions institutionnelles par les changements de comportements individuels. L’évolution des comportements et des usages représente en effet un enjeu important pour l’équilibre économique des établissements ; par ailleurs l’exemplarité des campus est un enjeu pour l’attractivité et l’image des territoires dans lesquels ils s’inscrivent, et, à terme, pour l’évolution des pratiques de l’ensemble de la société.

 

Les Nuits des Étudiants du Monde 

20 à 30 municipalités organisent chaque année entre septembre et novembre de grandes soirées d’accueil pour les étudiants venus étudier en France et organisées par les villes en collaboration avec ESN France, et en partenariat avec les Crous, les services des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur ou leurs regroupements, et l’agence Campus France.

 

 

Les Observatoires Territoriaux du Logement Étudiant (OTLE)

Ce dispositif a été inventé et développé avec la FNAU en concertation avec 2 autres associations d’élus ou de collectivités (AdCF et France Urbaine) la CPU, la Banque des Territoires le Cnous, l’OVE et Résosup. Mise en place d’une méthodologie et d’un accompagnement à la mise en place d’observatoires locaux ou régionaux, organisés de façon partenariale entre les collectivités locales, les universités ou leur regroupements, les Crous, les agences d’urbanisme ou les ADIL, afin d’offrir des outils d’aides à la décision publique en matière de programmation de résidences et/ou d’intégration urbaine des étudiants. En  2019, le comité de labellisation (associant le 2 ministères concernés et 3 experts en conseil scientifique) a labellisé 28 observatoires.